Mon premier sock blank teint (et les Slow Morning DK qui vont avec)

 

Pour mon anniversaire, j’ai reçu un cadeau qui m’a rendue aussi curieuse qu’impatiente : des sock blanks à teindre et de la teinture. L’occasion rêvée de me lancer dans une première expérience de teinture maison et autant dire que je n’ai pas fait les choses à moitié !

Si vous ne connaissez pas les sock blanks, il s’agit de bandes de laine déjà tricotées à la machine, que l’on teint avant de les détricoter pour en faire un fil unique. L’intérêt ? La couleur se dépose de manière imprévisible, créant ensuite des effets de nuances ou de transitions très particuliers une fois le fil retricoté. En résumé : c’est un peu comme peindre sur une toile… mais pour tricoteuse!

🎨 Ma première expérience de teinture

J’avais en tête des nuances délicates, un joli dégradé tout en douceur… mais l’enthousiasme a pris le dessus. Je me suis un peu laissée emporter, et le résultat a été bien plus intense que prévu surtout une partie très verte en plein milieu qui jurait avec le reste... 

Du coup, j’ai rusé en coupant le fil pour utiliser cette partie très verte au pied et à la pointe de mes chaussettes. Résultat : un rendu beaucoup plus harmonieux, et un petit effet “surprise” que j’aime bien.

🧦 Le modèle : Slow Morning DK par Woolen Sun

Pour mettre en valeur ma première teinture maison, j’ai choisi le modèle Slow Morning DK de Woolen Sun. Un patron simple, bien construit et super bien expliqué. Les chaussettes sont tricotées en DK, donc rapides à faire et très confortables à porter, moelleuses juste comme il faut!

La seule modification que j’ai apportée concerne la fermeture du bout : j’ai opté pour un Finley graft à la place du grafting classique. J'ai eu beau essayer plein de fois, mon grafting est toujours moche alors que là, c'est super propre!


 

🧵 Fiche projet

Patron : Slow Morning DK
Laine : Sock blank maison (non commercialisé)
Composition : Mérinos et nylon
Aiguilles : 3mm
Modifications : Fermeture au Finley graft au lieu du grafting traditionnel
Particularité : Première teinture maison

🍺 Prochain rendez-vous : le Tricot Bières !

Et comme décidément le tricot se partage encore mieux autour d’un verre, je vous donne rendez-vous pour le premier Tricot Bières le mardi 18 novembre, de 18h30 à 21h, au Tok’ici (173 rue des Bois Blancs, Lille).
Ce sera l’occasion de papoter, comparer nos projets et échanger des astuces!
Les prochaines sessions auront lieu chaque 3ᵉ mardi du mois, venez avec votre tricot/crochet et votre bonne humeur ! 🧶🍻

Commentaires

  1. J'avais déjà vu ça plusieurs fois sans savoir ce que c'était concrètement et j'adore l'idée ! Le rendu est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable ! Je ne connaissais pas du tout ! Effectivement, la partie verte au niveau des orteils c'est une bonne idée ahah

    RépondreSupprimer
  3. Han c'est trop bien ! j'adore le fait de tout faire maison jusqu'à la teinture

    RépondreSupprimer
  4. Ben eecoute, le resultat est canon ! bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le concept! Et je suis fan de tes chaussettes!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça doit être rigolo à faire je ne connaissais pas du tout. (Rondeastucieuse)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire