Prendre le temps entre Saint-Paulin et Mont Tremblant

Avant de passer cinq jours à Montréal, nous avions prévu de nous poser dans le Mont Tremblant quelques jours mais il nous restait deux nuits sans rien de prévu. Nous avons décidé d'aller passer deux nuits dans l'écovillégiature Le Baluchon à Saint-Paulin.

Une parenthèse nature à Saint-Paulin

Le Baluchon est l’endroit parfait pour déconnecter. Niché en pleine nature, l’éco-villégiature propose un cadre apaisant où tout invite au bien-être. 

Le Baluchon

Le site du Baluchon est composé de 1000 acres de nature, dont 200 acres de terres agricoles. Il dispose également de 35 km de sentiers forestiers pour la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens et le vélo de montagne. Au cœur de ce site se trouvent une prairie et un pâturage où les chevaux paissent librement et où l’on retrouve un moulin à vent en pierre des champs et une chapelle en bois.

Chambre classique 

Nous y avons passé deux nuits, avec un programme simple mais idéal :

  • baignades dans la piscine extérieure et intérieure,
  • détente dans le jacuzzi,
  • une randonnée et une séance de tir à l’arc avec les garçons (qui m'a montré que je suis nulle en tir à l'arc ^^)
  • une balade à cheval pour la Miss (payante en supplément 55€ pour deux heures),
  • du VTT pour l’homme et les enfants,

Chacun a pu y trouver son compte, entre activités sportives et instants cocooning.

Le site propose plusieurs types d'hébergements : des chambres en auberge (c'est le logement que nous avions) mais aussi des hébergements plus originaux comme une ancienne chapelle de bois reconvertie ou encore des chalets rustiques à luxueux. 


 J'ai mangé une délicieuse poutine au Saint-Paulinois, un restaurant qui ne paye pas de mine mais où on a très bien mangé!

Trois nuits au calme à Mont Tremblant

Changement d’ambiance : direction Mont Tremblant, où nous avons déniché une maison absolument incroyable grâce à HomeExchange. C’est toujours un plaisir de voyager de cette façon : on s’installe vraiment comme à la maison, tout en découvrant un nouvel environnement. (Si vous avez envie de tester vous aussi, je vous laisse mon code de parrainage : melanie-9caf3)

Nous nous sommes installés pour trois nuits et le maître mot du séjour a été repos.

 

Nous avons quand même bougé un peu, notamment pour passer l'après-midi à la plage de Brébeuf. L’endroit est très agréable pour se baigner et se détendre… mais petit bémol : l’accès est facturé 10 $ par personne de plus de 15 ans. Autant dire que l’addition grimpe vite pour une famille ! Un détail à garder en tête si vous prévoyez d’y aller.

Dans la ville de Mont Tremblant, j'ai bien aimé Le Petit Hameau, un ensemble de 15 boutiques ouvertes toute l'année. J'ai notamment adoré la librairie Carpe Diem qui est une coopérative de solidarité qui a été créée il y a dix ans pour éviter que la seule librairie de la ville ne ferme.


Prendre le temps

Entre Saint-Paulin et Mont Tremblant, nous avons trouvé l’équilibre parfait : un séjour actif au Baluchon, suivi d’une étape plus tranquille dans les Laurentides. Deux façons différentes mais complémentaires de profiter du Québec, avec comme fil conducteur une seule idée : prendre le temps.

 Prochaine (et dernière) étape du voyage : notre chère ville de Montréal

Commentaires

  1. coucou la vie a l'air de s'écouler plus lentement on dirait là bas. Cela donne envie de découvrir autre chose que Montreal :) j'avoue j ai une furieuse envie de retourner au Canada, on y avait fait notre voyage de noces 10 ans après et j ai de tellements bons souvenirs que tu récatives au fur et à mesure de tes posts :)

    RépondreSupprimer
  2. waw, c'est magnifique !!! Je ne connaissais pas, ça me donne envie d'y aller :)
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Cc merci je visite de mon canapé grâce à toi

    RépondreSupprimer
  4. Mercipour la visite d'un pays que je ne connais que par une ancienne collègue qui y a passé de belles vacances. Une petite question : ferez-vous encore des calendriers ? Merci d'avance. Michèle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire