Quand je préparais notre voyage à Cuba en 2019, une suggestion de Google m’avait fait sourire : « Que ramener de Lille ? ». C’est là que j’avais réalisé que, malgré toutes les bonnes adresses que je partageais, je parlais rarement de Lille comme d'une vraie destination touristique.
J'avais donc publié un billet en 2019, remis à jour en 2023. Je vous le propose ici aujourd'hui. Que vous soyez de passage pour un week-end ou en séjour plus long, voici mes coups de cœur.
Le Vieux-Lille
C’est sans doute le quartier à ne pas manquer. Flânez dans ses rues pavées, levez le nez pour admirer les façades flamandes, faites un peu de shopping rue de la Monnaie ou rue de la Clé, arrêtez-vous pour déguster un merveilleux chez Fred, visitez la cathédrale de la Treille ou fouinez à la Vieille Bourse à la recherche de vieux livres. Ambiance charmante garantie, à toute heure de la journée.
> Profitez de votre séance shopping pour vous arrêter au musée de l'hospice Comtesse. Cet ancien hôpital fondé en 1237, à l’initiative de la comtesse Jeanne de Flandres est désormais le musée d’art et d’histoire de la ville.
Le Palais des Beaux-Arts
Souvent méconnu des visiteurs, c’est pourtant l’un des plus grands musées de France. Ses collections vont du Moyen-Âge à l’art moderne, avec des pièces de Goya, Delacroix, Rodin, Rubens ou encore Courbet. Il accueille régulièrement des expositions temporaires de qualité et propose aussi une belle programmation culturelle.
La Gare Saint-Sauveur
Ancienne gare de marchandises transformée en lieu culturel, la Gare Saint-So est un spot unique à Lille. On y vient pour ses expositions, son cinéma, ses festivals, ses ateliers… ou juste pour boire un verre au Bistrot de Saint-So dans une ambiance conviviale. Pensez à consulter la programmation avant votre venue.
Le marché de Wazemmes
Incontournable du dimanche matin, ce marché populaire et cosmopolite vous en mettra plein les yeux (et les papilles). Fruits, légumes, épices, fleurs, fringues, musiciens de rue, odeurs de cuisine du monde… On y vient autant pour faire son marché que pour l’ambiance.
> Si vous êtes crocheteur.se ou tricoteur.se c'est le moment d'aller découvrir la caverne aux merveilles qu'est la Lainière de Wazemmes!
La Piscine de Roubaix
Accessible en tram depuis le centre, le musée de La Piscine est installé dans une ancienne piscine Art déco. Son architecture spectaculaire vaut à elle seule le détour, et ses collections mêlant art, textile et design sont superbes. C’est toujours un plaisir d’y retourner.
Le parc de la Citadelle
Poumon vert de la ville, le parc de la Citadelle abrite le Bois de Boulogne, le lieu de balade préféré des Lillois. Jogging, pique-nique, accrobranche, parc d’attractions, restaurant… et bien sûr le zoo (désormais gratuit uniquement pour les Lillois). Un lieu à découvrir en famille ou pour souffler entre deux visites.
La Villa Cavrois
Située à Croix, accessible en tram, la Villa Cavrois est une merveille d’architecture moderniste signée Robert Mallet-Stevens. Restaurée avec soin, elle offre une plongée dans l’art de vivre des années 30. Une visite hors du temps.
Le beffroi de l’Hôtel de Ville
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de Lille culmine à 104 mètres. L’ascension (en ascenseur, rassurez-vous !) vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur toute la métropole. Par temps clair, on aperçoit même les terrils du bassin minier.
> Dans la métropole de Lille, sept beffrois veillent sur les villes, comme autant de gardiens de pierre racontant l’histoire du Nord. Quatre d’entre eux — à Lille, Armentières, Comines et Loos — sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le LaM
Situé à Villeneuve d’Ascq, le LaM (musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) est un bijou. Il présente une collection impressionnante (Modigliani, Léger, Picasso, Dubuffet, etc.) dans un écrin verdoyant. Une belle escapade pour les amateurs d’art.
> En raison d'une série de travaux menée par la Métropole Européenne de Lille et le LaM visant à rénover les bâtiments du musée, le musée est fermé depuis le 30 septembre 2024 et rouvrira en début d'année 2026.
Euralille et Lillenium
En cas de grosse drache (pluie, pour les non-initiés), direction Euralille, le centre commercial au cœur de la ville, entre les gares. On y trouve des boutiques, des restos sympas et de quoi se réchauffer.
MAIS. Perso, je ne suis pas fan d'Euralille qui est un lieu qui m'angoisse (ne me demandez pas pourquoi mais je trouve son implantation étouffante)
À quelques stations de métro, je préfère Lillenium, ouvert plus récemment et qui propose une expérience plus lumineuse et aérée grâce à son immense verrière. On y trouve certes moins de magasins mais il y en a des sympas quand même et une belle offre de restauration.
Que ramener de Lille ?
Si vous tombez sous le charme de Lille (et vous allez), voici quelques idées de souvenirs gourmands et originaux :
-
Les gaufres de chez Meert, adorées de Charles de Gaulle ;
-
Les Merveilleux de Fred, à déguster sur place ou à emporter ;
-
De la bière artisanale (ma brasserie préférée : Tandem à Wambrechies mais trouvable partout) ou du café de chez Méo ;
-
Des créations locales, à découvrir dans les concept-stores de la métropole (peut-être un prochain billet par ici!) ;
-
Un t-shirt décalé du Gallodrome, pour afficher fièrement votre passage dans le Nord.
Et côté restos ?
- Les restos de la gare d'eau à deux pas de chez moi
- Le Mother ou le Britney boulevard JB Lebas
- Aller manger sur le pouce à Grand Scène ou aux Tanneurs
J’espère que cette sélection vous donnera envie de découvrir Lille !
Et si vous préparez un séjour dans ma ville adorée et que vous avez besoin de conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire du blog. Je me ferai un plaisir de vous répondre !


Lille est une très belle ville
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout Lille mais c'est vrai que j'aimerai bien y aller !!
RépondreSupprimermerci pour cette présentation !
des bises
alors tu veux rire, je suis venue à Lille pour le travail, je voulais passer chez Meert et à chaque fois c'était fermé, suis partie sans gauffres suis dégoutée snifff
RépondreSupprimer